• Aider une personne dont la concentration est affectée

    Dans le texte précédent, je vous parlais des effets de la maladie et des médicaments sur les capacités mentales des personnes atteintes d'une maladie mentale.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Maintenant, que pouvez-vous faire pour aider ces personnes ? Voici quelques techniques de mon cru qui fonctionnent assez bien :

    <o:p> </o:p>
    1. Amener la personne à se calmer en lui parlant gentiment, en lui assurant que ce n'est pas grave qu'elle n'arrive pas à comprendre du premier coup, qu'elle ait des moments d'innatention ou qu'elle ait oublié
    2. Lui dire de nous regarder (ça l'aide à se concentrer)
    3. Lui faire répéter à haute voix le procédé à suivre
    4. Mettre en évidence tout ce qu'elle a réussi, même si elle a commis quelques erreurs ou oublis
    5. Répéter, répéter, et...répéter encore, en utilisant à une nouvelle formulation
    6. Par le biais de questions, amener la personne à se faire confiance et à trouver la solution par elle-même. Pour celà, il est bon de soutenir la réflexion de l'individu par le biais de questions et de commentaires.
    7. Expliquer des notions abstraites en se servant d'exemples concrets, de situations connues
    8. Inviter la personne à prendre des notes détaillées de ce que vous lui expliquez ou de ce dont elle a à se souvenir
    9. Penser à demander à la personne si elle a bien dormi. En effet, la maladie affectant parfois le sommeil, l'insomnie détériore davantage la concentration et la mémoire. Il est alors rassurant pour la personne de se faire rappeler que si elle est « moins brillante » aujourd'hui, c'est simplement parce qu'elle manque de sommeil et non pas parce qu'elle est " moins intelligente" que d'habitude .
    <o:p> </o:p>

    Bien entendu, je ne suis pas une professionnelle. Mais, pour l'avoir expérimenté plus d'une fois moi-même et avec des participants, je peux vous dire que ces trucs fonctionnent.


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mai 2015 à 05:30

    Thank you! I have to thank you for the efforts you’ve put in penning this site.I really hope to check out the same high-grade blog posts by you later on as well. In truth, your creative writing abilities has motivated me to get my own website now !

    barbie gamesfree online games

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :