• Auto-hypnose

    Dans son commentaire, Nadir exprimait le désir de développer sa concentration. Voici donc une technique que j'utilise : l'auto-hypnose. Elle permet non seulement de développer sa concentration, mais aussi de réduire efficacemet le stress et l'anxiété. Je dois avouer que peu de techniques fonctionnent aussi bien pour moi.

    Une séance d'auto-hypnose ne prend que 5 à 10 minutes et se déroule ainsi:

    1- S'asseoir ou s'étendre confortablement;

    2- fixer un point devant soi (disons une fleur jaune dans un bouquet, installé dans un pot, mais ça pourrait être une montre, nos propres mains etc.)

    3- Sans cesser de fixer la fleur, en respirant lentement et profondément (gonfler d'abord le ventre puis le thorax) nommer tour à tour 4 choses qu'on voit:

         Ex: le vase bleu, le chat couché sur la table près du vase, les rideaux qui ballotent au vent, quelques grains de poussière.

    4- Nommer tour à tour 4 choses qu'on entend:

         Ex : l'air qui entre dans mes poumons, les ronflements du chat, les autos qui passent, des pas dans l'escalier

    5- Toujours en fixant la fleur jaune, nommer 4 choses que je sens:

         Ex: ma peau qui picotte, la queue du chat qui effleure mon bras, la fermeté du divan sous mon corps, mes yeux qui s'alourdissent.

     

    Puis on reprend en diminuant à 3: 3 choses que l'on voit, entend et sens. Si on en sent le besoin, on laisse nos yeux se fermer. Dans ce cas, on nommera la noirceur ou les points blancs, les taches qu'on aperçoit parfois lorsqu'on a les yeux clos.

    On diminue de 1 à chaque tour, jusqu'à zéro. Lorsque le dernier tour est terminé, qu'on est rendu à zéro, on dirige alors notre esprit vers l'une ou l'autre de ces avenues : la visualisation-relaxation ou l'atteinte d'un but. 

    Dans le cas de la visualisation-relaxation, on s'imaginera dans un lieu apaisant ( sur une plage, sur un nuage, assis au bord de l'eau) et on tâchera de le visualiser dans ses plus petits détails. On maintiendra la vision le temps de sentir une diminution ou la disparition de notre anxiété. Si l'on n'est pas anxieux et qu'on fait l'exercice dans le cadre d'une bonne hygiène de vie, on maintiendra la vision quelques minutes, puis on ouvrira lentement les yeux.

    Lorsqu'on désire atteindre un but (être plus à l'aise en entrevue, être plus calme lors d'examens scolaires ou faire une longueur de piscine de plus lors de notre prochaine séance de natation), on se visualise dans la situation en question, on se voit faire un bon coup, réussir une entrevue etc. Plus on mettra de détails, mieux ce sera : on se verra donc serrer la main du futur employeur avec assurance, on se verra assi devant lui, discutant calmement. On le verra ensuite nous remettre une lettre intitulée : "cet emploi est à vous!"

    Ceci ne garantit pas le calme absolu, la concentration parfaite, ni la réussite de tous nos projets. Notre vie peut toutefois s'en trouver grandement améliorée. J'ai d'ailleurs réussi un examen alors que j'étais malade et super stressée, en utilisant cette méthode afin de me relaxer au maximum et d'aller chercher le petit peu de concentration qui me restait. Le résultat de mon examen? 100%!

    SunnySoleil

    Rédactrice

     

    Merci à Alize pour la photo!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :