• Français : liens à profusion!

    A) CCDMD Sous ces quelques lettres à l'air innocent se cachent : des ressources pédagogiques, des dictées, des exercices PDF, des règles de grammaire, du matériel pour allophones, un lien vers des exercices tirés du merveilleux livre Le Français au Bureau, des... Allez donc voir par vous-même, la liste est trop longue!

    B) Cyberprof Cyberprof teste vos connaissances grammaticales, orthographiques et culturelles avec ses 326 exercices et ses 122 pages explicatives dans la version démo.

    C) Le Dictionnaire Vous n'aurez qu'à insérer un mot dans le rectangle, puis à choisir le dictionnaire approprié dans la liste déroulante et à cliquer sur OK. En fait, le Dictionnaire peut même vous donner des citations, servir de convertisseur de devises, d'encyclopédie et plus. Pratique!

    D) Le Druide se charge de répondre aux questions suivantes et à bien d'autres: Un espace ou une espace ? Capitales ou majuscules ? Doit-on féminiser ou pas ? Sous la direction de Anne Dupont ou d'Anne Dupont ?

    Il n'y a pas d'exercices, seulement des points de langue.

    Sur ce site, vous trouverez également de l'information sur : le correcteur Antidote, le Visuel, le logiciel d'anglais Tell me More et...plus!

    C) Modlett, c'est tous les modèles de lettres imaginables. Qu'il s'agisse d'une réclamation aux assurances, d'une invitation à un mariage ou d'écrire à votre banquier, vous ne serez plus jamais aux prises avec Dame Incertitude!

    D) OLF C'est, bien entendu, le site de l'Office québécois de la langue française. D'aspect assez froid, ce site cache bien des trésors comme:

        1- BDL: La Banque de dépannage linguistique (BDL) est un outil pédagogique en constante évolution qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, le vocabulaire, la typographie, les sigles, abréviations et symboles, les noms propres, la prononciation, la rédaction et la communication. Cette banque traite de questions de langue générale.

        2- Grand dictionnaire terminologique : Le GDT est une banque de données terminologiques, il rassemble les termes appartenant à des domaines de spécialité; il ne s'agit donc pas d'un dictionnaire usuel.

        3- Testez vos connaissances : Textes à corriger

        4- Jeux linguistiques : Anagrammes, devinettes, charades, pendu...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :