• Les 7 conditions d'une bonne santé mentale

    1- Affronter la réalité

    Par réalité, nous voulons dire le monde dans lequel nous vivons, avec toute l'hostilité qu'elle offre. L'égoïsme, le soupçon, le manque de compréhension, l'influence d'esprits malfaisants, la malhonnêteté, la déception, la perte de quelqu'un ne sont que quelques-unes des expériences qui rendent la vie parfois très difficile.

    Les petits enfants et les adultes sérieusement malades peuvent parfois ignorer la réalité. Mais nous-mêmes non seulement nous ne pouvons, mais nous ne devons pas l'ignorer.

    Si nous avons une maturité suffisante, nous jouons les cartes distribuées devant nous en nous rappelant que nous vons le choix d'aminer les cartes et les règles du jeu.

    Si nous sommes en bonne santé, nous avons appris à accepter les frustrations avec une certaine grâce. Malheureusement, beaucoup de gens n'ont jamais appris à accepter la réalité, à savoir que si quelque chose vaut la peine, il faut des efforts, de la planification et du travail pour l'acquérir.

    Être capable de confronter la réalité de façon constructive, implique le développement d'autres qualités intangibles qui nous aident à nous sentir suffisamment sûr de nous pour tolérer les délais durant lesquels nous devons attendre pour obtenir satisfaction.

    La santé émotive implique le refus de prendre la fuite quand la réalité devient difficile. En tant qu'adultes, nous devons combiner des façons de faire face à la réalité par des compromis constructifs.

     

    2-S'adapter au changement

    La vie est une série continuelle de changements dans l'environnement, en nous-mêmes, dans nos relations. La caractéristique la plus effrayante de notre mode de vie actuel est le nombre presque incroyable de changements qui arrivent de jour en jour, parfois d'heure en heure.

    Chaque jour nous rencontrons de nouvelles expériences et de nouvelles situations qui exigent une adaptation et une maturité tant au travail que comme parents ou citoyens.

    Les parents, par exemple, ne peuvent pas se servir des mêmes règles que leurs propres parents. Celui qui ne s'adapte pas encourt inévitablement des problèmes. Nous savons reconnaître la personne qui est si rigide qu'elle ne peut rien changer en elle. Nous la jugeons têtue. Mais parfois, nous ne reconnaissons pas les caractéristiques similaires en nous-mêmes.

    Il y a aussi l'adulte qui continue à utiliser les mêmes méthodes avec lesquelles il surmontait ses problèmes d'enfance_ les mêmes explications, les mêmes alibis.

    Si nous avons acquis une certaine maturité, nous devons être suffisamment flexible, quelque soit notre âge, pour changer, s'ajuster, s'adapter.

     

    3-Contenir ses angoisses

    Quand il y a un conflit entre la réalité et ce que nous sommes et ce que nous faisons, une certaine tension et anxiété peuvent en résulter. Il se peut alors que nous les exprimions avec une certaine déraison, une pensée illogique, un comportement irrationnel ou par des symptômes physiques tels que des maux de tête ou d'estomac.

    Nous avons tous des amis qui sont beaucoup trop agressifs; d'autres sont trop passifs. Beaucoup sont timides et par conséquent isolés. Un des problèmes les plus communs se rencontre chez le plus jeune qui ne supporte pas l'autorité. D'autres parmi nous se sentent trop souvent incompétents.

    Pour vivre avec les autres, nous apprenons tous à utiliser des mécanismes de défense, des échappatoires. L'un d'entre eux est la rationalistion qui permet à quelqu'un de résister à une divergence d'opinion parce qu'il est sûr d'avoir raison. "Mes idées sont fixes, n'essayez pas de me confondre".

    Une défense commune est de blâmer les autres pour nos propres fautes. C'est ce qu'on appelle la projection. Nos émotions s'expriment souvent par l'intermédiaire de notre corps: "Oh! que j'ai mal au dos" ou "j'ai la migraine".

    Cela vous aiderait grandement si vous considériez ces divers moyens pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des symptômes de tension émotive et d'angoisse.

     

    Ceci est tiré du pamphlet Vivre de l'ACSM. Les 4 dernières parties vous seront bientôt offerte dns un autre article.


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Mai à 06:15

    Wow! This could be one of the most useful blogs we have ever come across on thesubject. Actually excellent info! I’m also an expert in this topic so I can understand your effort. gmail sign in | gmail sign out

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :