• Personnalité limite (borderline) : possibilité d'amélioration???

    Quelques observations intéressantes sur le trouble de personnalité limite.

    Évolution naturelle

    On note souvent une enfance difficile, parfois de façon très  manifeste, avec de la violence, des sévices physiques ou sexuels, de l'instabilité ou des abandons répétés.

    ...Les problèmes vont persister tout au long de la vie et toucher presque toutes les sphères de fonctionnement. La moindre demande d'adaptation entraînera des réactions excessives.

    ...La personnalité, qu'elle soit normale ou pathologique, change généralement assez peu chez l'adulte, et lorsque c'est le cas, les modifications sont lentes. Il semble y avoir un processus naturel de maturation qui fait en sorte que les traits de personnalité s'assouplissent et que la capacité d'adaptation s'améliore avec l'âge.

    ...Quand ils dépassent la quarantaine, plusieurs n'ont que des symptômes légers et environ 20% sont virtuellement asymptomatiques.

    Source :  tiré du livre "Psychiatrie Clinique,tome 1."

     

    Note de Sunny : "asymptomatique" signifie : sans symptômes. 20% des personnes de plus de 40 ans n'ont plus de symptômes. Vive la quarantaine, alors! Personnellement, il est vrai que j'ai peu de symptômes, à présent... (46 ans)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :