• Un nouveau site pro santé à connaître : Becel Canada . De superbes recettes vous y attendent, dont les carottes à l'érable et à la moutarde dijon : finies les insipides carottes bouillies! Et que dire de la somptueuse salade à la mangue acidulée. Quant à la salade de haricots du sud-west elle saura convertir au végétarisme même les plus récalcitrants. Mais défense de toucher à la salade de bifteck à l'asiatique : je me la réserve!

    La vie vous semble invivable sans dessert? Becel vous en offre d'excellents, comme les biscuits givrés aux dattes et au gingembre et, incroyable mais vrai, les carrés au chocolat fondant faible en gras! Et que dire de ces biscuits réfrigérés à l'orange et aux pistaches (fêtes)! Qui a dit que manger santé était plate???!

    Mais Becel Canada fait bien plus que vous donner d'excellentes recettes. Il vous informe sur la nutrition et l'activité physique. Un calculateur d'activité physique, de même qu'un calculateur de l'âge de votre coeur sont mis à votre disposition, ainsi que des documents en pdf. Bref, ça vaut le détour!


    votre commentaire
  • Ayant eu, en fin de semaine, la chance de déguster de savoureux sandwiches aux pois chiches, j'ai pensé vous en communiquer la recette. Ils sont rapides à faire, économiques et santé comme on les aime.

    Pour commencer, vous rincez et égouttez une boîte de pois chiches. Vous les pilez (exactement comme pour les sandwiches aux oeufs) et y ajoutez de la mayonnaise légère et de la moutarde  au goût, sel, poivre.

    Personnellement, je choisirais de la moutarde dijon. J'ajouterais aussi de la ciboulette ou de l'ail (question d'éloigner les vampires...et les importuns!). Et comme la mixture contient déjà un certain pourçentage de gras à cause de la mayonnaise, je ne beurrerais pas le pain ou n'en beurrerais qu'une tranche; je fais toujours mes sandwiches ainsi... Bien entendu, je prendrais du pain de blé entier ou une tortilla que je roulerais ensuite.

    Bref, moi qui n'adore pas les pois chiches, je dois avouer avoir vraiment aimé ces sandwiches.

    Une boîte fait plusieurs sandwiches (environ les 2/3 d'un pain tranché, m'a-t-on dit), ce qui est pratique, même lorsqu'on est seul. Il suffit simplement de congeler les pois chiches inutilisés en portions d'environ 1/4-1/3T : on n'aura plus qu'à les décongeler, à les piler etc pour se faire un sandwiche. De cette manière, on ne se retrouve pas à manger des sandwiches aux pois chiches toute la semaine! Et pas de gaspillage!


    votre commentaire
  • Je continue dans la même veine qu'hier, c'est à dire les fines herbes peu connues.

    J'ai décidé de vous faire goûter à ma recette de burger de saumon à l'oseille. La voici!

     

    Burgers de saumon à l'oseille

     

    Ingredients:

    1 bte 200gr. saumon (égoutter)

    4 c à Tab. d'oseille fraîche ou congelée hachée

    3 c à tab Relish

    1/2 cà thé Jus de citron

    3 c à Tab ciboulette fraîche ou congelée hachée

    2 c à Tab. son d'avoine

    1 blanc d'oeuf

    3 c à Tab. Mayonnaise faible en gras

    3 pains hamburgers (ou autre pain semblable, de blé entier)

     

    Méthode:

    Mélanger les 7 premiers ingrédients. Former en galettes (mesurer 1/3 T du mélange par galette). Cuire comme dans une poêle, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirer les 3 galettes de la poêle, garder au chaud. Cuire les 3 pains hamburgers, les garnir de la mayonnaise et d'une galette. Vous pouvez aussi y ajouter de la salade et des tomates ou servir une salade en accompagnement. Des crudités complèteraient aussi très bien ce repas.

    Quantités : 3 portions.

    1 portion  renferme : 1 portion de protéines, 2 portions de produits céréaliers et 1/2 portion de gras.

     Note : Rapide et faciles à faire, ces burgers constituent un repas santé. Vous pouvez aussi les servir en croquettes avec une sauce aigre douce. La photo et la recette de sauce devraient suivre sous peu.

    SunnySoleil

    Rédactrice Conceptrice

     


    votre commentaire
  •  Si vous ne savez toujours pas comment employer votre oseille, voici une excellente recette de soupe à l'oseille. Originale, en plus : elle se mange froide.

    Soupe froide à l'oseille (Blogue Cuisine Sauvage)

    Par personne:
    30 g de feuilles d'oseille
    1/2 concombre (200 gr)
    une pincée de sel, du poivre, une pincée de piment d'espelette, 1/2 gousse d'ail
    2 petits fromages de chèvre frais (=40 gr)
    1 dl de babeurre (=petit-lait, sinon yaourt nature, ou demi-crème acidulée)
    1 c s d'huile d'olive
    1 c c de sucre

    Mettre le concombre et l'oseille dans le bol du mixer, mixer le plus fin possible, rajouter le babeurre, le chèvre, assaisonner, remixer.


    votre commentaire
  • Vous avez décidé de cultiver de l'oseille en pots : bonne idée. Mais pensez à planter du romarin, du thym ou de l'origan dans le même pot, afin d'en éloigner les bestioles qui en sont friandes.

    Comme peu de gens de mon entourage savent comment employer l'oseille, j'ai pensé vous donner quelques idées d'utilisation et une recette prise sur le site Au Feminin.com : soupe à l'oseille, cappucino d'oseille (site : recettes.qc.ca), ajouter des feuilles d'oseille à votre salade de saumon ou de poulet (uniquement les petites et très finement hachées).

    Saumon à l'oseille (de Titi)

    Type de plat : plat
    Nb de couverts : 4
    Préparation : 20 mn
    Cuisson : 20 mn
    Budget : Économique
    Origine : France
    Difficulté : Facile





    325 g d'oseille
    40 g de beurre
    2 échalottes émincées
    4 cs de vin blanc sec
    15 cl de crème fraîche
    sel, poivre
    4 pavés de saumon
    2 cs d'huile

     
    Recette :
    1-Hachez grossièrement l'oseille au couteau. Chauffez le beurre dans une sauteuse. Faites-y revenir les échalottes 3 min. Ajoutez l'oseille. Laissez-la fondre 4 min à couvert.

    2-Versez le vin. Laissez réduire 3 min environ, puis ajoutez la crème. Salez et poivrez. Laissez mijoter à couvert le temps de cuire le saumon.

    3-Salez et poivrez les pavés de saumon. Poêlez-les 5 min de chaque coté dans l'huile chaude. Servez-les nappés de la sauce à l'oseille.


    Conseils :
    Pour une touche plus fine, mixez la sauce à l'oseille avant d'en napper le poisson.
    Accompagnement : pommes de terre nouvelles.


    votre commentaire