• Trouble bipolaire : symptômes

    Il peut être tentant de confondre le trouble bipolaire et le trouble de personnalité limite (borderline). Laissez-moi donc vous présenter les symptômes du premier. J'aimerais d'abord préciser que les épisodes maniaques dont il sera question plus bas, n'ont rien à voir avec le "maniaque à la scie" ou autre film d'horreur! Comme vous le découvrirez au fil de votre lecture, ce terme fait plutôt référence à des épisodes de manies. 

    Comme le dit le terme bipolaire, ce trouble de l'humeur se caractérise par des passages d'un pôle à l'autre. Le patient peut passer d'un épisode de dépression (voir le texte « symptômes de la dépression », à un épisode de manies. Ces épisodes maniaques se caractérisent par l'euphorie, l'enthousiasme ou l'irritabilité pendant au moins une semaine. S'ajoute à cela, la persistance d'au moins 3 des symptômes suivants (4 si l'humeur est seulement irritable) avec une intensité suffisante (source : document du Ressac, année 2005) 

     

    Critères d'un épisode maniaque : 

    1-     Augmentation de l'estime de soi ou des idées de grandeur. 

    2-     Réduction du besoin de sommeil ( Par exemple, le sujet se sent reposé après seulement 3 heures de sommeil ) 

    3-     Plus grande communicabilité que d'habitude ou désir de parler constamment. 

    4-     Fuite des idées ou sensations subjectives que les idées défilent. 

    5-     Distractibilité (ex :  l'attention est trop facilement attirée par des stimulus extérieurs sans importance ou insignifiants). 

    6-     Augmentation de l'activité orientée vers un but (social, professionnel, scolaire ou sexuel) ou agitation psychomotrice. 

    7-     Engagement excessif dans des activités agréables mais à potentiel élevé de conséquences dommageables (ex : achats inconsidérés, conduites sexuelles inconséquentes ou investissements commerciaux déraisonnables). 

     

    Texte tiré de l'ADMDC : « ...Son jugement est faible et manque de cohérence, et son comportement est affecté (la personne peut montrer des signes de psychose [c'est-à-dire, une perte de contact avec la réalité, accompagnée d'hallucinations et d'idées délirantes]). Entre autres symptômes, on dénote la modification de l'appétit, ... l'accélération de la pensée, ... l'impulsivité, le rire aux moments inconvenants ou les idées bizarres... »  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :