• Violence physique et sexuelle

     Ceci est la première partie d'une série de textes sur la violence. Chacun aborde différentes facettes de cette problématique. C'est à suivre!

    Violence physique et

     mentale 

    Pouvoir et domination

     

    Contrainte et menaces:

    Menacer la conjointe de lui faire mal et mettre ses menaces à exécution. La menacer de la quitter, de se suicider, de la signaler aux organismes d'assistance sociale, l'obliger à abandonner ses poursuites, l'obliger à commettre des actes illégaux.

    L'intimidation:

    Effrayer la conjointe par des regards, des gestes et des actes. Lancer des objets, détruire ses choses à elle, maltraiter ses animaux, exhiber des armes.

    La violence affective:

    Dire des choses méprisantes à la conjointe, la faire se sentir mal dans sa peau, l'injurier, lui faire croire qu'elle est folle, jouer au plus fin, l'humilier, la faire se sentir coupable.

    L'isolement:

    Demander des comptes à la conjointe: ce qu'elle fait, qui elle voit et à qui elle parle, où elle va, restreindre ses activités à l'extérieur, invoquer la jalousie pour justifier certains actes.

    La minimisation, la dénégation et le blame:

    Prendre les actes de violence à la légère et ne pas prendre au sérieux les inquiétudes de la conjointe à ce sujet, prétendre que ces actes n'ont jamais eu lieu, rejeter la responsabilité du comportement violent sur quelqu'un d'autre, prétexter que la conjointe l'a provoqué.

    Le prétexte des enfants:

    Faire que la conjointe se sente coupable au sujet des enfants, se servir des enfants pour transmettre des messages, profiter des visites pour la harceler, la menacer de lui enlever les enfants.

    La suprématie masculine:

    Traiter la conjointe comme une servante, prendre seul toutes les grandes décisions, agir en seigneur et maître, être celui qui définit les rôles de l'homme et de la femme.

    L'asservissement économique:

    Empêcher la conjointe d'avoir un emploi ou de le garder, l'obliger à demander de l'argent, lui donner de l'argent de poche, lui enlever son argent, la garder dans l'ignorance du revenu familial ou l'empêcher d'y avoir accès.

     

    Note : Ce document donné par le CLSC provient de Domestic Abuse Intervention Project.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :