• Témoignage de Boutentrain-songé 1re partie

     Voici le témoignage d'un ex participant. Pourquoi interviewer un ex-participant, vous dîtes-vous? Simplement parce qu'il est un bel exemple de ce que la volonté peut accomplir. Cet homme part de loin, comme vous pourrez le constater. Mais il est suffisamment rétabli pour occuper un emploi à temps plein.

     

    Première partie du témoignage de Boutentrain-songé

     

    Bonjour ! Je m'appelle Boutentrain-songé et j'ai 43 ans. Je suis un ex-participant de Mil-Métiers. Oui, je sais : normalement, les ex, on ne veut plus tellement en entendre parler ! Dans mon cas, c'est différent : c'est SunnySoleil qui m'a approché pour ce témoignage, prétextant que j'avais des choses intéressantes à dire. C'est donc avec plaisir que je lui ai raconté mon histoire.

     

    Ces événements débutent il y a environ 30 ans, par l'apparition de symptômes que mon entourage ne semble pas avoir remarqués. Avec le recul, je peux dire qu'à cet âge,  c'est-à-dire 10 ou 12 ans, je pensais déjà au suicide.

     

    Le diagnostique n'a pourtant été posé qu'à mes 36 ans. À cette époque, j'avais des problèmes avec le distributeur d'Internet, Sympatico. Le stress engendré par cette situation a déclenché, chez moi, une psychose. D'un naturel très doux, j'étais devenu agressif. De plus, je n'arrivais plus à m'orienter dans ma ville natale, dont je connais pourtant les rues par cœur, ayant été livreur. Mais bien avant ça, j'avais remarqué chez moi une grande impulsivité, laquelle m'amenait à faire des achats inconsidérés. Le rouge est d'ailleurs la couleur naturelle du compte bancaire de plusieurs personnes atteintes du trouble bipolaire (aussi appelé maniaco-dépression) !

     

    Heureusement que le Lithium et le Risperdal existent ! Ces deux médicaments sont les seuls que j'ai eu à essayer, car ils répondaient bien à mes besoins ; leur dosage s'est échelonné sur 7 mois. Grâce à eux, mon humeur est nettement plus stable. J'ai toujours des « hop and down », mais ils sont si peu prononcés, qu'ils n'affectent plus mon fonctionnement. Par contre, la prise de ces médicaments s'accompagne du cortège d'effets secondaires suivant : tremblements, rares étourdissements, fragilité de la concentration, difficulté à synchroniser certains mouvements, diminution de la capacité à exprimer des émotions au niveau du visage, nausées.

     

    C'est lors d'une hospitalisation à l'hôpital psychiatrique Roland Saucier, que l'on a diagnostiqué ma maladie et que l'on m'a prescrit les médicaments cités plus haut. Cette hospitalisation volontaire, m'a semblé très pénible. J'y ai d'ailleurs mis fin au bout de 28 jours, incapable que je l'étais de dormir, en raison des rondes que les agents de sécurité effectuaient à toutes les heures, lampe de poche à la main, le tout sur fond de bruits divers provenant de l'étage. De plus, je me sentais en prison ; j'avais hâte de retrouver mon petit chez-moi. J'ai donc quitté l'hôpital pour être suivi en externe ; je le suis toujours, mais uniquement pour le contrôle de ma médication. Quant à ma dépression, elle a duré...1 ½. C'est long, je peux vous l'assurer !

     

    Oups ! J'oubliais de vous raconter la merveilleuse période qui a précédé l'hospitalisation, cette période où j'ai demandé du secours sans pour autant l'obtenir. Bon ! Ce sera pour une prochaine fois !





    Venez visiter dans quelques temps, afin de connaître la suite de l'histoire de Boutentrain-songé, vous constaterez qu'elle finit bien.

    SunnySoleil
    Rédactrice Conceptrice



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :