• Quelques observations intéressantes sur le trouble de personnalité limite.

    Évolution naturelle

    On note souvent une enfance difficile, parfois de façon très  manifeste, avec de la violence, des sévices physiques ou sexuels, de l'instabilité ou des abandons répétés.

    ...Les problèmes vont persister tout au long de la vie et toucher presque toutes les sphères de fonctionnement. La moindre demande d'adaptation entraînera des réactions excessives.

    ...La personnalité, qu'elle soit normale ou pathologique, change généralement assez peu chez l'adulte, et lorsque c'est le cas, les modifications sont lentes. Il semble y avoir un processus naturel de maturation qui fait en sorte que les traits de personnalité s'assouplissent et que la capacité d'adaptation s'améliore avec l'âge.

    ...Quand ils dépassent la quarantaine, plusieurs n'ont que des symptômes légers et environ 20% sont virtuellement asymptomatiques.

    Source :  tiré du livre "Psychiatrie Clinique,tome 1."

     

    Note de Sunny : "asymptomatique" signifie : sans symptômes. 20% des personnes de plus de 40 ans n'ont plus de symptômes. Vive la quarantaine, alors! Personnellement, il est vrai que j'ai peu de symptômes, à présent... (46 ans)

     


    votre commentaire
  • On dit souvent des personnes borderlines qu'elles ont deux personnalités. Persuadée que je n'en ai pourtant qu'une seule, bien que je sois borderline, je vous ai déniché l'information suivante sur le site de l'AAPEL. Le lien vous permettra d'aller sur le site, lire de l'information présentée de façon positive et facile à comprendre. 

    AAPEL 

    Nous pensons qu'une personne "seulement Borderline", n'a pas plusieurs personnalités (chaque d'elle ignorant l'autre) D'une façon plus claire, une personne Borderline n'est pas "plusieurs personnes dans un même corps."

    Les personnes qui souffrent d'un trouble borderline ne savent pas qui elles sont. Elles peuvent donner l'impression d'avoir plusieurs personnalités, mais en fait, elles sont à la recherche de leur propre personnalité.

    Quand la personne est docteur Jekyll, elle le sait et s'en souvient lorsqu'elle est M. hide  (et vice versa). C'est l'oscillation d'humeur qui crée le sentiment qu'il a plusieurs personnalités, mais ce n'est pas le cas.

    SunnySoleil

    Rédactrice-Conceptrice (et...borderline!)


    votre commentaire
  • On m'a diagnostiqué le trouble de personnalité limite, il y a 14 ans environ. Je vais bientôt mettre en ligne mon témoignage à ce sujet. Il est aussi prévu que je donne quelques conférences sur le trouble Borderline aux étudiants en santé mentale du CEGEP et de l'Université, en compagnie de Tendre Mère et Dure Mère, que vous appercevez sur cette photo. Je précise qu'elles ont été fabriquée par Rosethé, une des participantes de Mil-Métiers.

    En attendant, je vous propose des liens intéressants vers des articles sur ce trouble.

    1- Le TPL en bref : description de ce qu'est le trouble de personnalité limite, de son traitement etc. Bien qu'un peu trop généraliste à mon goût, cette description est assez juste. Je précise cependant que les symptômes varient énormément d'un patient à l'autre. Par exemple, l'auto-mutilation n'était pas présente dans mon cas.

    2- Tolérance à la détresse : En cliquant sur les liens sous "Type", vous arriverez sur une page où on vous expliquera des techniques qui peuvent vous aider à vous sentir mieux en période de crise.

     

    SunnySoleil

    Rédactrice Conceptrice


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je me contenterai de vous énumérer les symptômes reliés au Trouble de personnalité limite (aussi appelé personnalité Borderline). Je vous en parlerai davantage dans quelques semaines; il en ira de même pour les autres maladies mentales.

    1- Instabilité et excès dans le mode des relations interpersonnelles;

    2- Impulsivité dans au moins deux domaines;

    3- Instabilité affective carectérisée par des changements marqués d'humeur;

    4- Colères intenses et non appropriée ou manque de ocntrôle de la colère;

    5- Menaces, comportements ou gestes suicidaires ou automutilation;

    6- Perturbation marquée et persistante de l'identité;

    7- Sentiments permanents de vide et d'ennui;

    8- Efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés;

    9- Idées paranoides transitoires reliées au stress ou symptômes sévères de dissociation

    Note : Ces informations proviennent du guide du Ressac 2005, "Les troubles de la personnalité, les troubles psychotiques et les troubles de l'humeur."

     

    P.S. : Il est à noter que les symptômes varient d'une personne à une autre. Dans le cas de ce trouble de personnalité, j'ai remarqué que l'instabilité d'humeur est sans doute le trait le plus commun.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique