• Dans un précédent article, je vous ai donné un exercice pouvant aider dans le cas de douleurs lombaires. En voici un deuxième. Attention à la technique : il ne sera efficace que s'il est correctement exécuté. Je vous conseille de lire attentivement ce qui suit d'une traite et de relire l'exercice en l'exécutant une première fois.

    2- La berceuse : Assis sur une chaise, pieds au sol, une serviette roulée posée dans le creux du dos (à peu près à la ceinture du pantalon), les fesses bien appuyées au fond du siège, mains à plat sur les cuisses, contractez vos abdominaux pour rentrer votre ventre et le remonter vers vos côtes.

    Ensuite, appuyez le creux de votre dos au siège, lentement, de plus en plus fort, comme pour écraser la serviette. En maintenant cette posture, les mains toujours posées sur vos cuisses, balancez le haut de votre corps de l'avant vers l'arrière 5 fois, en allant poser le haut du dos contre le dossier si possible, sans vous pencher vers l'avant. Gardez la tête droite et le cou étiré. Si le mouvement est parfaitement exécuté, vos mains devraient glisser sur vos cuisses lors de son exécution.

    Prenez une pause de quelques secondes, puis recommencez l'exercice quelques fois.

    Personnellement, je ne peux plus plus me permettre de faire de redressements assis, mais je n'ai aucun problème avec cet exercice. Il est très important, toutefois, de penser à garder les abdominos bien contractés et de bien écraser la serviette avec le creux de votre dos.

    Note : Merci à mes deux cobayes, "Tommy 110", une participante, et " Ricaneuse", une stagiaire. Grâce à elles, mes exercices sont plus faciles à exécuter pour vous, car elles les ont essayés avant vous, m'amenant à préciser la description de chacun d'eux.


    votre commentaire
  • Le stress tombe toujours à l'endroit de notre corps qui est le plus faible. Chez moi, l'atterrissage a eu lieu au bas de mon dos (région lombaire). La position assise m'est donc pénible sur une longue durée; la flexion du tronc pose aussi problème.

    En lisant de la documentation sur le sujet sur le Net, j'ai réalisé que j'avais en quelque sorte mis au point mes propres étirements. Je vais vous en décrire un ici, car il me fait énormément de bien. J'espère qu'il en sera de même pour vous!

    1- Étirement vers l'avant : Vous êtes assis sur une chaise, une serviette roulée installée au creux de votre dos. Vos fesses sont bien au fond du siège. Étendez les bras devant vous, mains jointes. Les poignets doivent êtres tournés de façon à ce que les jointures soient orientées vers votre poitrine, avec les coudes fléchis de façon à ce que vos jointures touchent pratiquement votre pitrine. En gardant les coudes bien écartés, tête baissée, cou étiré, (ça devrait tirer sour vos épaules...) poussez vos mains jointes devants vous, le plus loin possible.

    En exécutant ce mouvement, vous collez la région lombaire au dossier de la chaise en contractant vos abdominaux. Vous expirez et allez porter vos mains aussi loin que possible, tout en maintenant vos abdominaux contractés, en étirant le haut du dos, le creux de votre dos collé au dossier de la chaise. Répétez une dizaine de fois.

    Les mouvements doivent être exécutés avec lenteur. Il est important de se rappeler qu'il ne faut pas se pencher. Le tronc doit être aussi droit que possible. Les bras, eux, doivent êtres paralleles au sol. Lorsque correctement exécuté, l'exercice donne l'impression d'étirer toute la colonne vertébrale et renforcit les abdos qui participent alors au soutien du dos.

     


    votre commentaire
  • Manger Bouger  est un excellent site traitant de nutrition. Vous pouvez y télécharger des documents en format PDF.

    Test : Savez-vous lire les étiquettes? À l'épicerie, on vous voit fréquemment froncer les sourcils en tentant vainement de déchiffrer les étiquettes nutritionnelles? Ce test est pour vous!

    Quizz sur l'étiquetage nutritionnel Ce quizz est aussi intéressant qu'instructif.


    votre commentaire
  • Voici d'autres liens vers des sites pouvant vous aider dans votre recherche de la santé et d'un poids équilibré.

    Ligne en ligne offre d'excellents conseils, tests, recettes. Un agenda santé vous est même offert. Tout est gratuit, sauf le service Premium (suivi individualisé).

    Recettes aujourd'hui : plein d'excellentes recettes!

    Santé Canada : recettes

    ServiceVie : recettes, articles sur les différents aspects de la santé, tests/santé, des forums plein de bon sens etc.


    votre commentaire
  • Calculateur Trop gras, trop sucré, trop salé : pour vérifier le contenu des aliments d'après leur étiquette nutritionnelle. Vous saurez donc si vous consommez des choses bonnes pour vous.

    Calculateur Avez-vous le poids idéal : Exemple de votre Bilan Poids idéal (en ligne 6 on informe la femme que son poids devrait se situer entre 54 et 71 kg) et Vos Besoins Caloriques Réels .

    Mettons que la femme de notre exemple décide de perdre du poids et se fixe un objectif de 60 kg. Elle refait sa recherche en entrant 60kg (au lieu de 90) dans le formulaire. Elle obtiendra donc les résultats suivants. Elle sait maintenant qu'elle ne doit pas ingurgiter plus de 1772 calories par jour pour atteindre ce résultat. Elle devra donc diminuer son apport calorique de 619 calories par jour.

    Quel type de mangeur êtes-vous est un autre bon questionnaire.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique