• La dépression peut sembler n'être qu'un interminable tunnel noir. Mais il y a de l'espoir; elle se traite! Il existe même de nombreuses options de traitement...

    La plupart des épisodes dépressifs se traitent au moyen de médicaments ou d'une psychothérapie, ou des deux. Certains traitements ou certaines associations de traitements sont plus efficaces que d'autres contre divers types et divers degrés de dépression.

    Le choix du ou des traitements sera aussi influencé par votre opinion au sujet de chacun d'eux. Votre médecin et vous-même devriez discuter de ces options et vous entendre sur un plan de taitement. Quelle que soit la décision que vous prendrez avec votre médecin, sachez que les patients qui ont un partenariat avec leurs médecins ( "alliance thérapeutique") sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats dans leur combat contre la dépression. Indépendamment du plan de traitement que vous choisirez, vous devriez constater une amélioration de votre état dans un délai de 4 à 8 semaines.

    Je vous entretiendrai, dans un prochain article des possibles effets secondaires des anti-dépresseurs ainsi que des interactions médicamenteuses.

    Note : Tiré du pamphlet "Comprendre la dépression". Les notes en italiques sont de mon fait.

    Sunnysoleil

    Rédactrice, Conceptrice


    votre commentaire
  • Voici les symptômes d'une dépression majeure. Un épisode dépressif majeur se caractérise par la présence d'au moins cinq symptômes parmi ceux qui sont énumérés ci-dessous, presque tous les jours pendant une période de deux semaines, et ces symptômes doivent témoigner d'un changement par rapport à l'humeur habituelle. (L'un  des symptômes éprouvés doit obligatoirement être une humeur déprimée ou la perte d'intérêt ou de plaisir.)


    1- Humeur déprimée ou triste


    2- Perte d'intérêt pour ce qui vous procurait du plaisir auparavant (famille, amis, passe-temps)


    3- Fluctuation de l'appétit ou du poids (gain ou perte)


    4- Insomnie ou sommeil excessif


    5- Agitation et nervosité ou ralentissement de la parole et des mouvements du corps,  qui sont évidents aux yeux des autres.


    6- Fatigue ou manque d'énergie constants.


    7- Sentiment fréquent de culpabilité ou de dévalorisation


    8- Difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions


    9- Pensées fréquentes sur la mort ou le suicide


    Un épisode dépressif non traité peut durer de 6 à 24 mois, et on peut avoir plusieurs épisodes au cours de sa vie.


    N'oubliez pas que la dépression est un problème de santé qui se traite et non une faiblesse de caractère. Au cours des dernières années, la médecine a fait de grands progrès dans le traitement de la dépression... raison de plus pour que les gens qui en souffrent consultent leur médecin afin d'obtenir de l'aide.


    Note: Ces renseignements sont tiré du pamphlet "Comprendre la dépression". Des informations complémentaires suivront très bientôt.
    SunnySoleil
    Rédactrice-Conceptrice
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique