•  Voici le témoignage d'un ex participant. Pourquoi interviewer un ex-participant, vous dîtes-vous? Simplement parce qu'il est un bel exemple de ce que la volonté peut accomplir. Cet homme part de loin, comme vous pourrez le constater. Mais il est suffisamment rétabli pour occuper un emploi à temps plein.

     

    Première partie du témoignage de Boutentrain-songé

     

    Bonjour ! Je m'appelle Boutentrain-songé et j'ai 43 ans. Je suis un ex-participant de Mil-Métiers. Oui, je sais : normalement, les ex, on ne veut plus tellement en entendre parler ! Dans mon cas, c'est différent : c'est SunnySoleil qui m'a approché pour ce témoignage, prétextant que j'avais des choses intéressantes à dire. C'est donc avec plaisir que je lui ai raconté mon histoire.

     

    Ces événements débutent il y a environ 30 ans, par l'apparition de symptômes que mon entourage ne semble pas avoir remarqués. Avec le recul, je peux dire qu'à cet âge,  c'est-à-dire 10 ou 12 ans, je pensais déjà au suicide.

     

    Le diagnostique n'a pourtant été posé qu'à mes 36 ans. À cette époque, j'avais des problèmes avec le distributeur d'Internet, Sympatico. Le stress engendré par cette situation a déclenché, chez moi, une psychose. D'un naturel très doux, j'étais devenu agressif. De plus, je n'arrivais plus à m'orienter dans ma ville natale, dont je connais pourtant les rues par cœur, ayant été livreur. Mais bien avant ça, j'avais remarqué chez moi une grande impulsivité, laquelle m'amenait à faire des achats inconsidérés. Le rouge est d'ailleurs la couleur naturelle du compte bancaire de plusieurs personnes atteintes du trouble bipolaire (aussi appelé maniaco-dépression) !

     

    Heureusement que le Lithium et le Risperdal existent ! Ces deux médicaments sont les seuls que j'ai eu à essayer, car ils répondaient bien à mes besoins ; leur dosage s'est échelonné sur 7 mois. Grâce à eux, mon humeur est nettement plus stable. J'ai toujours des « hop and down », mais ils sont si peu prononcés, qu'ils n'affectent plus mon fonctionnement. Par contre, la prise de ces médicaments s'accompagne du cortège d'effets secondaires suivant : tremblements, rares étourdissements, fragilité de la concentration, difficulté à synchroniser certains mouvements, diminution de la capacité à exprimer des émotions au niveau du visage, nausées.

     

    C'est lors d'une hospitalisation à l'hôpital psychiatrique Roland Saucier, que l'on a diagnostiqué ma maladie et que l'on m'a prescrit les médicaments cités plus haut. Cette hospitalisation volontaire, m'a semblé très pénible. J'y ai d'ailleurs mis fin au bout de 28 jours, incapable que je l'étais de dormir, en raison des rondes que les agents de sécurité effectuaient à toutes les heures, lampe de poche à la main, le tout sur fond de bruits divers provenant de l'étage. De plus, je me sentais en prison ; j'avais hâte de retrouver mon petit chez-moi. J'ai donc quitté l'hôpital pour être suivi en externe ; je le suis toujours, mais uniquement pour le contrôle de ma médication. Quant à ma dépression, elle a duré...1 ½. C'est long, je peux vous l'assurer !

     

    Oups ! J'oubliais de vous raconter la merveilleuse période qui a précédé l'hospitalisation, cette période où j'ai demandé du secours sans pour autant l'obtenir. Bon ! Ce sera pour une prochaine fois !





    Venez visiter dans quelques temps, afin de connaître la suite de l'histoire de Boutentrain-songé, vous constaterez qu'elle finit bien.

    SunnySoleil
    Rédactrice Conceptrice



    votre commentaire
  •             Ce blogue donne une belle image, une belle vision de ce qu'est un organisme oeuvrant en santé mentale. Il est bien monté, diversifié, gai et vivant. Il parle de santé mentale sans déprimer. C'est pour cette raison que j'ai accepté ce projet lorsque Sunny Soleil me l'a soumis.

                En fait, je suis impressionné par l'évolution du blogue, laquelle dépasse mes espérances. Ce que j'aime le plus de ce blogue, c'est qu'il permet aux anciens intervenants de rester en contact avec les participants et les autre intervenants, de suivre l'évolution de Mil-Métiers. Il sort aussi de leur isolement les personnes aux prises avec une problématique de santé mentale ; même entre leurs quatre murs, elles ne sont plus seules, désormais...

                J'aimerais, pour terminer, souligner l'effet thérapeutique de ce blogue et des commentaires que les participants reçoivent sur leurs créations par le biais du site. En effet, ils démontrent aux participant le potentiel dont ils disposent et dont ils ignorent souvent l'existence. Ce blogue prouve que Mil-Métiers contribue à développer le plein potentiel de chaque participants en mettant en valeur leurs créations.

    Martial De Champlain

    <?xml:namespace prefix = o /><o:p class=""> </o:p>

    Note : Je tiens à remercier Martial pour ce généreux mot du Directeur. Je profite de l'occasion pour me féliciter de la persévérance dont j'ai dû fait preuve pour l'obtenir ! En effet, ça ne m'as pris que quatre mois ( c'est qu'il est très occupé, notre directeur, et difficile à "attraper"! )! Qui a dit que la persévérance n'était pas payante ?

    SunnySoleil

    Rédactrice Conceptrice

     



    votre commentaire
  • La dépression peut sembler n'être qu'un interminable tunnel noir. Mais il y a de l'espoir; elle se traite! Il existe même de nombreuses options de traitement...

    La plupart des épisodes dépressifs se traitent au moyen de médicaments ou d'une psychothérapie, ou des deux. Certains traitements ou certaines associations de traitements sont plus efficaces que d'autres contre divers types et divers degrés de dépression.

    Le choix du ou des traitements sera aussi influencé par votre opinion au sujet de chacun d'eux. Votre médecin et vous-même devriez discuter de ces options et vous entendre sur un plan de taitement. Quelle que soit la décision que vous prendrez avec votre médecin, sachez que les patients qui ont un partenariat avec leurs médecins ( "alliance thérapeutique") sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats dans leur combat contre la dépression. Indépendamment du plan de traitement que vous choisirez, vous devriez constater une amélioration de votre état dans un délai de 4 à 8 semaines.

    Je vous entretiendrai, dans un prochain article des possibles effets secondaires des anti-dépresseurs ainsi que des interactions médicamenteuses.

    Note : Tiré du pamphlet "Comprendre la dépression". Les notes en italiques sont de mon fait.

    Sunnysoleil

    Rédactrice, Conceptrice


    votre commentaire